top of page

Promotion 2022-2024

1709855018929.jpg
Chikanma ALICHUKWU

 

Titulaire d’une licence en langue et civilisation française de l'University of London Institute in Paris ainsi que d'une licence de droit de l'Université Paris Nanterre, Chikanma a ensuite intégré le Master TPDIE.

 

Au cours de son master elle a eu l'occasion de participer à l'Ecole d'été de droit international de Nanterre en 2022, à la version anglophone du Concours Jean-Pictet en 2023 ainsi qu'à l'édition 2024 du Concours Charles Rousseau en tant que soutien. Elle s'intéresse au droit international humanitaire, au droit des crimes internationaux, au droit international des droits humains, au droit des organisations internationales, au droit des changements climatiques ainsi qu'aux théories et histoire du droit international.

 

En parallèle de ses études, Chikanma s'est engagée auprès de l'ONG Pour une planète sans frontières pour laquelle elle mène une activité d'interprétariat pour les démarches judiciaires et administratives de personnes non-francophones, dont des demandeurs d'asile.

 

Sa langue maternelle est l'anglais mais, parlant couramment le français, Chikanma a rédigé un mémoire de recherche sous la direction de la Professeure Anne-Laure Chaumette sur le sujet du droit à l'éducation pendant l'occupation.

Taïna ARMOUGOM.jpg
Taïna ARMOUGOM

 

Titulaire d’une licence de droit de l'Université Paris Nanterre, Taïna a ensuite intégré le Master 1 de droit international de l'Université Cergy Paris avant de rejoindre le Master TPDIE pour y suivre son année de Master 2.

 

Taïna a travaillé au sein de la clinique juridique Euclid à l'élaboration d'une étude comparative des législations européennes en matière de lutte contre les discriminations raciales aux côtés d’SOS Racisme. Cette étude cherche à déterminer si le droit français actuel est bien efficace pour lutter contre les discriminations raciales.  

 

Maîtrisant l'anglais et disposant de notions d’espagnol, Taïna s’intéresse tout particulièrement au droit international privé, au droit des organisations internationales ainsi qu'au droit des étrangers et au droit d'asile. À ce titre elle a effectué son stage de fin d'études en droit des étrangers dans les points d'accès aux droits de l'association du Centre d’Action Sociale Protestant.

Victoire BACCOU.jpg
Victoire BACCOU

 

Avant d'arriver au sein du Master TPDIE, Victoire a suivi une classe préparatoire D1 au Lycée Ozenne de Toulouse. Elle a ensuite effectué un Erasmus en L3 à l'Université d'Utrecht où elle a découvert le droit international.

 

Clinicienne au sein d'Euclid, Victoire a travaillé avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) à la mise à jour de l'ouvrage "Droits de l'Homme et diplomatie".

Maîtrisant l'anglais, Victoire a effectué en juin 2021 un stage dans une association locale oeuvrant à l'accès au droit.

Victoire s'intéresse au droit international et européen de l'environnement, au droit des changements climatiques, au droit des migrations ainsi qu'au droit international des droits humains.

Pour conclure son Master, elle a effectué un stage à la Cour nationale du droit d'asile de mars à juin 2024.

eb8ee578-d698-4b14-9485-1c63e3095b20.jpg
Iuliia BOGDANOVA

 

Titulaire d'un bachelor en droit international général obtenu à l'Université juridique d’État de Moscou Koutafine, et d'un diplôme du Collège Universitaire Français de Moscou avec spécialisation en droit français (équivalent M1), Iuliia a ensuite intégré le Master TPDIE à la rentrée 2022.

 

Elle a pu accomplir plusieurs expériences professionnelles en Russie au sein de juridictions, au Service Fédéral de la propriété intellectuelle et en tant que juriste junior en droit des affaires/compliance chez New Immo Services (Groupe Auchan).

 

Sa langue maternelle est le russe, mais Iuliia maîtrise également le français et l'anglais. Elle est également diplômée en traduction bilingue professionnelle (anglais et russe).

 

Iuliia est intéressée par la compliance (anti-corruption, anti-blanchiment et sanctions internationales), le droit de l'environnement, le droit international des investissements, ainsi que le droit international des droits de l’Homme.

Maya CASTAGNE.jpg
Maya CASTAGNE

 

Maya a rejoint le Master TPDIE a la suite d’une licence en droit à l’Université Paris Nanterre.

 

En parallèle de cette licence, elle était également membre de l'association Nanterasmus au sein de laquelle elle a pu aider à l’accueil des étudiants étrangers. Lors de sa troisième année de licence, elle a effectué un stage à la Fondation Droit Animal, éthique et sciences, où elle a rédigé un rapport sur la réintroduction des protéines animales dans la nourriture des élevages par l'Union européenne.

 

Au cours de son Master, Maya a participé à la 41ème édition du Concours Pictet en mai 2023 et à l’édition 2024 du Concours Charles Rousseau en tant que soutien.

 

Maya maîtrise l’anglais et est particulièrement intéressée par le droit de la mer, le droit de l'environnement, la protection animale, le droit pénal, et le droit international humanitaire.

Paula ANDRADE.jpg
Paula ANDRADE

 

Titulaire d’une licence de droit de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paula a ensuite rejoint les bancs de l'Université Paris Nanterre au sein du Master TPDIE.

 

En parallèle de ses études, Paula a eu l'occasion de participer à deux compétitions de MUN : le Harvard World Model United Nations en 2017 où elle a gagné le Diplomacy Award, ainsi que le Harvard Latin America MUN en 2018. Paula a également assisté en 2021 à l'École d'été du Droit international public de l'Académie de droit international de La Haye. Par ailleurs, en plus d'être membre de l'European Law Students' Association (ELSA), elle en a également été la représentante auprès de l'UNCTAD en octobre 2023. 

Elle fait partie de l'équipe qui représentera l'Université Paris Nanterre à la compétition Day of Crisis 2024.

 

Paula effectue depuis janvier 2024 et jusqu'en mars un stage à l'UNESCO. Elle avait déjà eu l'occasion d'effectuer un précédent stage en mobilité internationale au sein du cabinet Lex Case à Paris en juillet et août 2023.

 

L'espagnol étant sa langue maternelle, Paula est également bilingue anglais et français et est particulièrement intéressée par le droit international de l'environnement, le droit international des investissements, ainsi que l'arbitrage commercial international.

 

Pour terminer son Master, Paula a rédigé un mémoire de recherche sur le droit des investissements et la protection de l’environnement sous la direction du Professeur Franck Latty.

Jade BRIEND.jpg
Jade BRIEND

 

Jade est diplômée d'une licence de droit de l'Université Rennes 1 avant d'intégrer le M1 de Droit international - Carrières juridiques et numériques internationales à l'Université Grenoble-Alpes. Elle a ensuite entrecoupé son Master d'une année de césure puis a rejoins les bancs nanterrois au sein du M2 TPDIE en septembre 2023.

 

Au cours de sa césure Jade a effectué un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocats spécialisé en droit d'asile. A la suite de cela elle a passé 6 mois à la Cour Pénale Internationale en tant que stagiaire auprès du Directeur des Services Judiciaires du Greffe et en soutien à la Section de la participation des victimes et des réparations pendant 3 mois.

 

Jade a participé à la clinique juridique EUCLID pour la Croix-Rouge française et a travaillé sur la responsabilité des entreprises de vente et d'exportation d'armes pour crime de guerre. L'objectif est de rendre un mémoire et de créer une présentation pour les entreprises.

 

Jade parle couramment l'anglais et a pu vivre une expérience associative au sein de l'association des demandeurs d'asiles de Grenoble au cours de son Master 1.

 

Intéressée par le droit pénal international et le droit international humanitaire elle a cloturé son Master par un stage à l'International Centre for Counter Terrorism à la Haye entre avril et septembre 2024.

c46dcfe8-2eb8-431a-b3c9-bd1413399e7f.jpg
Elian CIVIL-COSTA

 

Elian a été diplômé d'une licence de droit à l'Université Paris Nanterre avant de rejoindre le Master Théorie et pratique du droit international et européen à la rentrée 2022.

 

Il maîtrise l'anglais et est particulièrement intéressé par l'arbitrage d'investissement, le droit pénal international et le droit de la responsabilité internationale.

 

Au cours de son Master Elian a pu participer à l'édition 2024 du Concours Charles Rousseau.

Bertille DESOUTTER.jpg
Bertille DESOUTTER

 

Étudiante de la double-licence droit français - Common Law de l'Université Paris Nanterre, Bertille a ensuite intégré le Master TPDIE.

 

Dans le cadre du Master, elle a été plaideuse au Concours Rousseau édition 2023 au sein de l'équipe de Nanterre qui a remporté le 5ème prix de mémoire. En parallèle, elle a également participé au Paris International Model United Nations au sein du comité Cour internationale de Justice en mai 2023 ainsi qu'à une université d'été consacrée aux droits humains au sein de la Palacky University en République Tchèque en juillet 2023.

Elle est également dans l’équipe nanterroise de l’édition 2024 du concours Day of Crisis.

 

Aujourd'hui membre de l'AEDIN, Bertille a toujours baigné dans le monde associatif. Elle a été présidente de l'association Common West représentant les étudiant·e·s de la licence de Common law de Nanterre entre 2020 et 2022. Elle est actuellement secrétaire générale de l'association Solidarité Enfance Roumanie et est cheftaine Scouts et Guides de France depuis 2019.

 

Parlant couramment anglais, elle s'intéresse particulièrement au droit international des droits humains, au droit de la responsabilité internationale, au droit des organisations internationales, au droit de l'environnement et au droit du sport.

 

Bertille rédige actuellement un mémoire sur les clauses droits humains dans les statuts des organisations sportives internationales, au regard du droit international sous la direction du Professeur Franck Latty.

Elais DRUMEAUX.jpg
Elaïs DRUMEAUX

 

Après une première année de licence de droit à l'Université du Québec à Montréal, Elaïs a terminé sa licence au sein de l'Université des Antilles. Au cours de sa dernière année de licence, Elaïs a effectué trois stages : deux au sein de cabinets spécialisés en droit pénal, ainsi qu'un stage en droit administratif.

 

Elaïs a ensuite intégré le Master TPDIE à la rentrée 2022 et a participé à l'édition 2023 du Concours Charles Rousseau dans le cadre duquel elle a plaidé pour l'équipe de Nanterre qui a également remporté le 5ème prix des mémoires. Désormais en dernière année de master, elle est actuellement étudiante clinicienne pour l'association Notre Affaire à tous et travaille sur la question de la discrimination environnementale en matière d'eau dans les Outre-mer.

 

Parlant couramment l'anglais, elle est particulièrement intéressée par le droit de la mer notamment les questions d'exploration et d'exploitation des fonds marins, ainsi que l'arbitrage d'investissement.

 

Elle a fini son Master avec un stage au sein du cabinet Lewis and Co, cabinet spécialisé en droit maritime et en commerce international.

1721844677562.jpg
Detjon ELEZAJ

 

Detjon a suivi une licence de droit au sein de l'Université Côte d'Azur à Nice au cours de laquelle il a pu passer un semestre à l'Université de Fribourg dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme. Il a ensuite intégré le Master TPDIE à l'Université Paris Nanterre.

Il fait partie de l'équipe nanterroise du concours Day of Crisis 2024.

 

Sa langue maternelle est l'albanais mais Detjon est également bilingue en français et en anglais.

 

En parallèle de ses études, Detjon a pu effectuer un stage d'observation au sein du département d'arbitrage international chez "Latham & Watkins LLP", sous la supervision directe de Charles Claypoole. Il a également été bénévole pour la Croix Rouge en Albanie pendant six mois, et a participé activement à la création et à la gestion de l'association sportive Trotabas.

 

Particulièrement intéressé par le droit international de l'investissement, le droit de la responsabilité internationale, le droit des organisations internationales et l'arbitrage commercial international, il envisage de faire un LLM à la suite du Master avant de passer l'examen du CRFPA.

 

Il rédige actuellement un mémoire sur le sujet des clauses de survie des traités d’investissement sous la direction du Professeur Franck Latty.

Anna GISKA.jpg
Anna GISKA

 

À la suite d'une licence de droit à l'Université Paris Nanterre au cours de laquelle elle a pu partir une année pour étudier la common law à l'University College of Cork en Irlande, Anna a rejoint le Master TPDIE à la rentrée 2022.

Au cours de son Master 2 Anna a fait partie de l'équipe nanterroise de l'édition 2024 du Concours Charles Rousseau.

 

Parlant couramment anglais et polonais, Anna est particulièrement intéressée par le droit international des droits humains, le droit international humanitaire, l'arbitrage d'investissement et le droit de l'environnement.

 

Elle d'ailleurs en cours de rédaction d'un mémoire portant sur la montée des eaux dans les îles du pacifique et ses conséquences sur les droits humains et les migrations sous la direction de la Professeure Marina Eudes.

Océane HOUNGBEDJI.jpg
Océane HOUNGBEDJI

 

Océane a été diplômée d'une licence de droit à l'Université de Nanterre avant de rejoindre le Master TPDIE. Elle parle couramment anglais.

Au cours de sa licence, Océane a effectué deux stages : l'un en droit pénal en 2020 et un autre en droit des affaires en 2021.

 

Étudiante clinicienne, elle travaille avec Amnesty International France sur une analyse du cadre juridique français relatif au droit à la liberté d'association en France ainsi que sa mise en oeuvre.

 

Océane est particulièrement intéressée par le droit international de l'investissement, le droit des organisations internationales, l'arbitrage et le droit d'asile. Ce faisant elle clôturera son Master par un stage au sein d'un cabinet d’avocat spécialisé en droit d'asile et en droit des étrangers.

1710170177267.jpg
Amélie LAFAGE
 

Après une L1 Droit français-droit allemand à l'université Paris Nanterre, Amélie a poursuivi avec une licence de droit toujours à Nanterre avant de rejoindre le Master TPDIE à la rentrée 2022.

 

Étudiante clinicienne, Amélie travaille actuellement avec Human Dignity au sujet de l'intégration de l'approche fondée sur les droits humains par les ONG françaises de solidarité internationale. Elle est en cours de rédaction d'un état des lieux et réalise également la mise à jour d'un guide pour les ONG sur leur participation aux travaux du Comité des droits économiques, sociaux et culturels.

 

Elle parle couramment anglais et est intéressée par le droit des conflits armés, le droit international humanitaire et le droit international pénal. Elle conclura donc tout naturellement son Master par un mémoire sur le sujet de l'intelligence artificielle dans le processus de ciblage militaire dans les conflits armés avec la Professeure Anne-Laure Chaumette.

 

À la suite du Master, Amélie prendra part à l'édition 2024 des Cours d'été de droit international public de l'Académie de droit international de la Haye. Elle réfléchit à poursuivre son parcours avec un LLM en droit international pénal.

 

Si le profil d'Amélie vous intéresse n'hésitez pas à la contacter.

Laure LE JEANNE
Beya MOUSLI.jpg
Beya MOUSLI

 

Après une licence bidisciplinaire en droit et science politique à l'Université Lyon 3, Beya a rejoint les bancs nanterrois pour intégrer le Master TPDIE.

 

Parlant couramment l'arabe et l'anglais, elle a participé à de nombreuses universités d'été en parallèle de ses études : une école d'été sur les défis en droit de l'Union européenne organisée par l'Université d'Utrecht à la suite de sa licence, une sur le droit de la mer avec l'Institut Portugais du droit de la mer et une spécialisée sur les droits humains à l'Université Palacky en République Tchèque à la suite de son master 1.

 

Beya a participé à l'édition anglophone du Concours Pictet en 2023 et fait partie de l'équipe représentant Nanterre à l'édition 2024 du concours Day of Crisis.

 

Beya a également de l'expérience dans le milieu associatif puisqu'elle est contributrice au pôle plaidoyer de l'Observatoire des camps de réfugiés. Elle est bénévole pour la Croix rouge et pour l'association Linkee. Enfin, elle est vice-présidente de l'AEDIN.

 

Elle rédige actuellement un mémoire avec le Professeur Mathias Forteau sur la causalité dans les situations de responsabilité partagée en droit international.

 

Intéressée par le droit de la responsabilité internationale, le droit international de l'investissement, le droit de la mer, le droit international humanitaire et le droit des migrations elle envisage de poursuivre en thèse.

1710514561194.jpg
Emeraude PAÏNO

 

Attachée à l'Université Paris Nanterre, Emeraude y a effectué sa licence de droit avant de rejoindre le Master TPDIE. Au cours de sa deuxième année de Master, Emeraude a pu participer à la préparation du Concours Rousseau 2024.

 

Emeraude est particulièrement intéressée par le droit international humanitaire, le droit international pénal, et le droit nucléaire international. Elle parle couramment anglais.

 

Elle rédige actuellement un mémoire de recherche sous la direction de la Professeure Anne-Laure Chaumette sur le sujet : "La protection des ouvrages et installations contenant des forces dangereuses en temps de conflit armé".

Clémence PAULIEN.jpg
Clémence PAULIEN

 

Clémence a effectué sa licence de droit à l'Université de Bourgogne à Dijon. Elle a pu partir à Prague à la Charles University lors de sa licence 3 dans le cadre d'un Erasmus d'un an avant de rejoindre le Master TPDIE à la rentrée 2022.

 

Elle participe cette année au Concours René Cassin et représentera très bientôt l'Université Paris Nanterre à Strasbourg.

 

En parallèle de ses études Clémence a pu effectuer un stage de deux mois au sein du service juridique du Conseil départemental du Doubs en 2022.

Parlant couramment anglais, elle est intéressée par le droit international des droits humains, le droit international humanitaire ainsi que le droit de l'environnement.

 

Elle clôturera son Master par un stage de recherche au sein laboratoire Droit et changement social (DCS/UMR 6297) à l'Université de Nantes sur le sujet : "The European Human rights Justice under Moral Influences?"

Justine PIGE.jpg
Justine PIGE

 

Justine a suivi une licence de droit au sein de l'Université Paris Nanterre. Elle a ensuite poursuivi son parcours universitaire avec un M1 Droit international public, parcours Droit des organisations internationales à l'Université Lyon 3 Jean Moulin. Avant de retrouver les bancs nanterrois pour y suivre le M2 TPDIE Justine a effectué une année de césure au cours de laquelle elle a fait un stage de trois mois au sein de l'ONG CACIT (Collectif des associations contre impunité au Togo) à Lomé, dans le département protection des droits humains.

 

Justine représentera Nanterre en mai à La Haye lors du Concours de la Cour pénale internationale.

 

Engagée dans le monde associatif, elle a été membre de UCPH (Une couverture pour l'hiver) pendant sa licence dans l'antenne de Nanterre. Elle a également été bénévole pour l'association Un espoir un sourire à Lomé pendant trois mois, et est toujours en contact avec l'association pour certains projets.

 

Parlant couramment anglais et espagnol, Justine est particulièrement intéressée par le droit international des droits humains, le droit international pénal et le droit de l'environnement.

Janusha RAJAMOHAN.jpg
Janusha RAJAMOHAN

 

Après une licence de droit à Nanterre, Janusha a rejoins le Master TPDIE à la rentrée 2022.

Engagée au sein de la clinique juridique de l'Université, elle travaille actuellement avec l'ONG Notre Affaire À Tous sur la question de l'accès à l'eau dans les Outre-mer, et rédige un rapport sur le sujet.

 

Janusha parle couramment le tamoul et l'anglais. Elle est très intéressée par le droit de la mer, le droit international économique, le droit des investissements, le droit de l'environnement et le droit international des droits humains.

Francisca RODRIGUEZ.jpg
Francisca RODRIGUES

 

Francisca a effectué une licence de droit-common law à l'Université Paris Nanterre. Elle a poursuivi avec le Master TPDIE à la rentrée 2022.

 

Membre de la clinique juridique EUCLID, Francisca travaille à l'étude de la criminalisation des passeurs avec SOS Racisme.

 

En parallèle de ses études Francisca a réalisé plusieurs stages. Un premier d'un mois en cabinet d'avocats spécialisé en droit d'asile, un stage de six mois en cabinet d'avocats spécialisé en droit du travail et enfin un stage d'un mois en cabinet d'avocats spécialisé en droit privé.

 

Parlant couramment anglais, elle s'interesse au droit d'asile, au droit international humanitaire, au droit de l'environnement, et au droit international des droits humains.

 

Francisca termine son année par un stage au sein de l'Institut international du froid.

1703954613110.jpg
Maurane TCHAWOUA MOMI

 

Après une licence de droit à Nanterre, Maurane a rejoint le Master TPDIE à la rentrée 2022.

Engagée au sein de la clinique juridique EUCLID, elle travaille avec l'association Reclaim sur la question des amendes discriminatoires.

En parallèle de son master, Maurane a effectué un stage de deux mois au Ministère de la Justice au sein du bureau du contentieux judiciaire et européen.

 

Maurane est intéressée par de très nombreuses matières de droit international public et apprécie particulièrement les relations internationales.

 

A la suite de son Master, Maurane souhaiterait travailler au sein d'une ONG, d'une organisation internationale ou encore dans la fonction publique interne.

 

Elle est actuellement en stage au Ministère des Outre-Mer jusqu'en juillet.

Ahmat Brahim SALAHADINE.jpg
Ahmat Brahim SALAHADINE

 

Diplômé d'une licence Droit et Techniques Juridiques à l'Université Adam Barka d’Abéché-Tchad (UNABA-TCHAD). Il a ensuite poursuivi avec un master en Droit public dans la même université avant d'arriver à l'Université Paris Nanterre pour y suivre le M2 TPDIE.

Il a fait partie de l'équipe soutien du Concours Charles Rousseau 2024.

 

Sa langue maternelle est l'arabe, Ahmat parle également couramment l'anglais et le français.

 

Ahmat est particulièrement intéressé par le droit international des droits humains, le droit de l'environnement, le droit des migrations, le droit des changements cliamtiques et le droit international humanitaire.

 

A la suite du master il souhaite pour suivre en thèse. Dans cette optique Ahmat rédige actuellement un mémoire sous la direction du Professeur Bodeau-Livinec sur le sujet : La valeur juridique des décisions des COP.

Alix THINES.jpg
Alix THINES

 

Alix est entrée en Master à la rentrée 2022 après avoir obtenu une licence de droit français-common law à l’Université de Nancy.

Elle représentera les couleurs de l’Université de Nanterre très prochainement à Bruxelles lors de l’édition 2024 du Concours Rousseau.

 

Parlant couramment l’anglais et maîtrisant l’allemand, Alix a fait partie, en parallèle de son lycée, de l’Antenne jeune d’Amnesty International de Metz.

 

Elle est particulièrement intéressée par le droit des organisations internationales, le droit international humanitaire, le droit international des droits humains et l’arbitrage d’investissement.

 

Alix envisage de poursuivre en thèse. Dans cette optique elle rédige actuellement un mémoire sous la direction de la Professeure Marina Eudes sur le sujet de la traite des migrants dans les conflits armés.

f745a255-89f7-42dc-a56c-157e74e3b8e6.jpg
Tondri YARA

 

Tondri a débuté son parcours par une licence de Droit Public à Université Nazi Boni au Burkina Faso. Il a ensuite intégré le Master 1 de Droit international public à l'Université Thomas Sankara avant de rejoindre le Master 2 TPDIE de l'Université Paris Nanterre.

Il a cette année participé en tant que soutien au Concours Rousseau 2024.

 

En parallèle de ses études Tondri a été bénévole au sein de la Croix Rouge burkinabé. Il parle couramment l'anglais.

 

Tondri est particulièrement interessé par le contentieux international, le droit des changements climatiques, le droit international public ainsi que l'arbitrage d'investissement.

 

Souhaitant poursuivre en thèse, il rédige actuellement un mémoire de recherche sur l'invocation des clauses conventionnelles d'exception de la sécurité nationale en droit international sous la direction du Professeur Mathias Forteau.

bottom of page